unikernel

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

Dr enus.png nom masculin.  [système]. Noyau minimal, correspondant aux seuls besoin de ce qu'il doit animer.

C'est un noyau fourni en tant qu'ensemble de bibliothèques que le développeur linke (statiquement) directement à l'application qui doit fonctionner sur la machine (laquelle peut être une machine physique ou une VM). L'exécutable en résultant est directement chargé sur la machine (elle n'anime rien d'autre, pas même un système d'exploitation ou moniteur), avec un seul espace d'adressage.

Cela améliore souvent les performances et réduit la surface d'attaque mais un bug peut menacer l'ensemble du système (puisque n'importe quelle instruction peut écrire n'importe où dans la mémoire centrale), et il faut à tout moment disposer de tous les pilotes nécessaires à la machine employée.

Répandu en tant que RTOS, en particulier dans le monde de l'embarqué sur des microcontrôleurs animant un seul programme utile (en cas de bug il ne peut planter que lui-même).

Apparu dans les années 1990.

Le nom est inspiré du terme unibody, forme condensée de unitized body qui caractérise une voiture dont le châssis et la carrosserie forment un seul élément (c'est à présent le cas de quasiment toutes les voitures construites en grande série).

Voir aussi bare-metal.