version

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

1. nom féminin.  [gestion de versions]. Une implantation d'un système (logiciel, donnée, matériel...), par exemple dans le cas d'un logiciel c'est une manière de résoudre le problème.

Chaque version reflète un progrès et porte théoriquement son propre nom, généralement une suite de chiffres dite numéro de version, sorte d'immatriculation.

Les numéros de version s'écrivent habituellement selon un format « a.b.c », a, b et c étant souvent des nombres, a étant modifié après toute modification majeure (en particulier l'ajout de fonctionnalités, par exemple issu de la maintenance adaptative), b et c les modifications mineures (c étant même plus mineure que b et ne manifestant souvent qu'une correction de bug, souvent produite par la maintenance corrective). On trouve aussi des noms de versions révélant la date de la publication, généralement en un format dérivé de AAAAMMJJ (AAAA représentent les 4 chiffres de l'année, MM les deux chiffres du mois, et JJ ceux du jour, par exemple 20200216 représente le 16 février 2020).

Le numéro de version est particulièrement important lorsqu'il est automatiquement utilisé par un programme (par exemple chargé de mettre à jour) afin de vérifier qu'un composant n'est pas trop ancien ou ne souffre pas d'un bug rédhibitoire.

Direction.png Voir aussi : révision, release, suite (sens 4), majeur, point release, édition et branche.

2. nom féminin.  [flux de données]. Synonyme du deuxième sens de copie.