virtualisation

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

nom féminin.  [virtualisation]. Ensemble de dispositions logicielles et/ou matérielles permettant de faire fonctionner, simultanément et sur une seule et unique machine physique, plusieurs logiciels aussi isolés les uns des autres que possible.

Principaux objectifs:

Att.png L'une des applications les plus excitantes de la virtualisation est certainement le contournement de MTP !

Trois sortes de virtualisation existent:

Virtualisation complète

Le logiciel de virtualisation émule une machine physique. Du point de vue d'un logiciel installé dans une machine virtuelle tout se passe comme s'il fonctionnait sur une machine « normale », matérielle. En d'autres termes tout logiciel contenu dans une machine virtuelle, système d'exploitation compris, fonctionne comme il le ferait dans une unité centrale complète distincte, alors qu'en réalité il est exécuté sous surveillance d'un programme plutôt que directement par le processeur. Le programme gérant tout cela s'appelle un hyperviseur. Cela offre par exemple moyen d'animer un logiciel destiné à une plateforme donnée sur un autre type de machine, théoriquement incompatible, par exemple parce que l'hyperviseur « traduit » (translate) à mesure les instructions vers ce que peut digérer la machine physique.

Paravirtualisation

Afin d'améliorer les performances en évitant d'émuler une machine complète le noyau animant chaque machine virtuelle est modifié afin d'être complice, de tromper les logiciels qu'il anime en les isolant des autres « machines virtuelles ».

Virtualisation d'userland

Un seul noyau fonctionne directement sur la machine physique, et il gère des userspaces isolés appelés conteneurs (sens 2).


Direction.png Voir aussi : physicalization