virus

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

nom masculin.  [malware]  [virologie]. Programme capable d'en infecter un autre, donc de faire exécuter à la machine des instructions non désirées par son propriétaire.

Appartient à la catégorie des malwares.

Les objectifs apparents ou avoués de leurs auteurs sont très divers et parfois peu honorables: goût du défi technique (en ce cas le virus n'est pas construit pour détruire ou détourner quoi que ce soit), sabotage (de l'ordinateur, de données, de résultats, de performance...), espionnage, chantage... Certains virus visent à transformer l'infecté en zombie.

Un virus peut viser les ordinateurs, smartphones, consoles... Le plus souvent un virus donné ne vise toutefois qu'un type de machine.

Il peut résider sur n'importe quel support (y compris une clé USB) ou être téléchargé, fonctionnera sitôt exécuté et tentera dès lors d'agir comme souhaité par son auteur (infecter ou agir, par exemple en bloquant le système).

Un « virus-link » vise un fichier et un « virus-boot » (ou « boot-virus ») se loge dans le secteur de démarrage. On en trouve aussi dans des scripts, des macros...

Certains fichiers ne recelant a priori que des données peuvent en abriter, car certains éléments en sont plus ou moins directement et systématiquement exécutés. C'est le cas de nombreux fichiers d'applicatifs de bureautique et du PDF.

Ils sont souvent polymorphes et furtifs.

Pour les détecter voire éradiquer on emploie tout d'abord de la prudence (ne pas invoquer de programme de provenance indéterminée) et un antivirus.

Le concept naquit peut être du Core War.

Le terme virus est attribué au Dr Fred Cohen (en 1986) mais sa définition correspondait alors au seul virus-link.

Contrairement à ce que certain semblent croire, c'est toujours une volonté humaine qui les crée, malheureusement souvent malhonnêtement... et ils ne se transmettent pas à l'homme ! Inutile donc de mettre des gants de chirurgie pour manipuler vos disquettes (anecdote véridique). D'ailleurs, certains parlent de « virus logiques » pour les différencier des « virus biologiques ».

Question : Windows est-il un virus ? Il ralentit le PC, prend de la place sur le disque dur, effectue des actions à votre insu, affiche des messages bizarres à l'écran, plante l'ordinateur... Mais non : un virus est optimisé pour prendre le moins de place possible, pas Windows... (PC Team).

Voir aussi Michelangelo, cheval de Troie, cavité, ver, zombie, débordement de tampon, malwares.