widget

Une définition du Jargon Français.
Aller à : Navigation, rechercher

1. Dr enus.png nom masculin.  [widget]. Dans le sens classique issu des années 1970 c'est la description technique (placée dans un code source) d'un élément d'IHM (donc un bidule affiché), en particulier de son apparence ou comportement. Est depuis les années 1990 le plus souvent graphique.

C'est par exemple le nom donné aux composants graphiques de Qt.

En voici une liste.

Depuis environ 2010 et dans certains environnements les widgets sont organisés en une arborescence, où chacun d'eux peut en posséder un ou plusieurs autres (ceux qui se trouvent sur sa branche et en aval de sa position) et sert ainsi de paramètre (on entendra par exemple Il y a un widget pour afficher au milieu de la largeur d'écran, tous ses enfants sont ainsi affichés).

En anglais widget signifie « machin », et ce terme est utilisé dans ce sens depuis le début du XXème siècle au moins, lire à ce propos objet (sens 3). Dans le jargon des développeurs ce mot était devenu une contraction de « window gadget », mais cela n'a guère de sens car certains widgets ne sont pas associés à une fenêtre, et ces dernières comme les gadgets sont des widgets.

Synonyme contrôle (sens 2).


2. Dr enus.png nom masculin.  [classe d'application] Dans la terminologie Apple il s'agit de mini-applications programmées avec des langages du Web et fédérées par une sorte de bureau spécifique appelé Dashboard. Leur nom complet est « Web widget ».

C'est intégré à Tiger, qui a popularisé l'innovation de Konfabulator.

https://www.apple.com/downloads/dashboard/   Collection de Widgets

3. Dr enus.png nom masculin.  [classe d'application] Application ou utilitaire spécialisé.


Pron.png oui de jette